samedi 31 octobre 2009

Cadre Miroir en mosaïque (pas à pas)

En ce moment, je travaille sur un cadre miroir de dimension moyenne, environ 40x40 cm.
J’ai choisi des tesselles dans les tons du marron-beige avec quelques touches de noir. J’ai également récupéré un vieux cadre que j’ai poncé pour mettre à nu le bois. J’ai aussi utilisé un contre plaqué que j’ai fait couper aux dimensions du cadre pour qu’il puisse se caler dedans et enfin, fait faire un miroir carré de dimensions 20x20 qui va venir s’incruster dans ma mosaïque.


Voici une liste de tout ce dont j’ai eu besoin :
  • Un cadre en bois 50x50 cm

  • Un contre plaqué adapté au cadre (voir photo)

  • Un miroir 20x20 cm

  • Des tesselles 160 pièces environ (couleurs selon vos envies)

  • Du gesso (ou un autre apprêt)pour sous-coucher le bois

  • De la peinture acrylique terre d’ombre et ivoire

  • De la colle à bois

  • Du papier de verre

  • Et des pinceaux bien sûr

1ère étape : Collage

Choisir un modèle pour votre miroir et là vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Mais si vous ne maîtrisez pas encore la découpe des tesselles ne vous aventurez pas dans des motifs élaborés, choisissez plutôt des formes géométriques, des frises etc…

Personnellement j’ai choisi de disposer mes tesselles de façon aléatoire, tout simplement.

Vous devrez également décider, à ce stade, ou est ce que vous allez coller le miroir, au centre ? Décentré ?

Une fois votre choix fait, collez le avec de la colle à bois, étalez bien la colle de façon homogène sur toute la surface.
Collez vos tesselles : vous pouvez vous aider de grilles que vous dessinerez au crayon sur le contre plaqué, ça vous évitera de faire des bandes tordues…Avec le temps vous n’en aurez plus besoin !

2ème étape : Le ciment joint
Le miroir est collé, les tesselles aussi , vous commencez à avoir une idée de ce que ça va donner…
Il est temps de passer au ciment joint !

Vous pouvez utiliser du ciment blanc que vous pouvez garder tel quel ou lui rajouter des pîgments colorants (disponibles partout dans les quincailleries). Mais allez y doucement avec les pigments car vous obtenez rapidement des couleurs très saturées…
La couleur du ciment joint dépend de votre cadre de la couleur des tesselles que vous avez choisies.
Dans mon cas, j’ai choisi un blanc cassé que j’ai obtenu en mélangeant du ciment blanc et un tout petit peu de ciment joint brun que j’avais acheté chez un piscinier. A savoir que les ciments joints qu’on vend chez les pisciniers permettent bien sur d’obtenir une meilleure finition que le ciment.
Mais personnellement j’aime bien le côté rugueux et imparfait du ciment classique.


Bref,
Vous mélangerez donc le ciment en rajoutant un peu d’eau, il faut que la pâte ait la consistance visqueuse, un peu comme une pâte de gâteau avant la cuisson.
Mélangez longtemps surtout si vous avez mis des pigments !
Protégez les bords de votre miroir avec des bandes adhésives.


Une fois la pâte bien homogène, étalez la sur votre ouvrage et assurez vous qu’elle pénètre bien dans toutes les fentes, car les bulles d’air sont vos ennemies à ce stade, n’hésitez pas à recouvrir tout l’ouvrage avec le ciment joint.
Attention aux rebords du contre plaqué, là ou vous allez mettre la cadre en bois, ils faut que la finition soit bien propre.
Laissez sécher quelques heures…
3ème étape: nettoyage
Dès que vous sentez que le ciment a durci, commencez votre nettoyage. Vous enlèverez d’abord tout le surplus, ensuite vous essaierez de nettoyer tesselle par tesselle.
En ce qui me concerne, je trouve cette étape assez fastidieuse et plutôt salissante mais en même temps c’est là ou l’aspect définitif du cadre va nous être révélé et c’est assez excitant.

Enlevez les bandes adhésives du miroir.
Une fois bien nettoyé, laissez sécher à nouveau.
Vous pourrez essuyer les tesselles avec du vinaigre, ça leur donne un beau brillant.

Votre cadre miroir est presque prêt.
Vous n’aurez plus qu’à l’encastrer dans votre cadre en bois. (Clouez le à l’arrière du cadre comme n’importe quel miroir).
Si toutefois la jonction entre le cadre en bois et le bord cimenté du contreplaqué n'est pas parfaite, vous pourrez finir la chose avec un peu de ciment joint, mais faite attention à obtenir la même couleur et surtout à ne pas bousiller le cadre au moment du nettoyage du ciment.


Note pour le cadre : Dans mon exemple, apres avori sous couché de gesso j’ai appliqué 2 couches de blanc ivoire, en respectant bien sûr les temps de séchage à chaque application.

Ensuite j'ai préparé un glacis à base de terre d'ombre (diluée dans l'eau) que j'ai appliqué à l'éponge en essuyant rapidement pour avoir un effet très estompé.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire